Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 23:31

Deuxième lettre d'information

 

 

                 Je poursuis l'information que j'ai commencé de donner récemment concernant le contenu des café débats. Je vous propose cette fois à la fois un café débat psycho au Shanti ("Idiot ou Génie"), le jeudi 10 février à 20 h 30; et un café chansons (qui est une variation plus ludique et expressive des café débats) au Caf§Co, le mardi 8 Fév, à 18 h 30.

 

             Vous pouvez, si vous le désirez, transmettre l'info à vos amis (sans passer par facebook, s'il vous plait). Vous pouvez aussi dire à vos amis intéressés, de me le signaler par un mail (Je leur enverrai alors personnellement la lettre électronique).

 

 

         

          Café débat psychologique du jeudi 10 fév à 20 h 30 au Shanti 

 

                                  Idiot ou Génie

 

"Qui suis-je  aux yeux de la plupart des gens:

   "Un raté ou un original ou bien un être fruste;

   "Bon, admettons qu'il en soit ainsi!

   "J'aimerais alors montrer par mon travail, ce qu'il y a dans le       coeur de cet original, de cet être insignifiant"

                                                 - Vincent Van Gogh -

    Ce café débat peut être l'occasion de nous interroger sur la relativité de nos appréciations de ce qu'est en général l'intelligence et de ce qui nous semble ne pas l'être.

 

       Quels sont nos critères de l'intelligence? A quoi correspond le très célèbre "quotient intellectuel"? L'intelligence est t'elle normative ou adaptative?

 

        Et l'intelligence émotionnelle, dont on parle tant aujourdhui, à quoi corrrespond t'elle? A quoi mène l'intelligence sans la sensibilité; la sensibilité sans l'intelligence?

 

         "L'idiot" de Dostoïevski est-il un inadapté ou un hyper lucide? Comment Jean Baptiste Grenouille, le héro du "Parfum" de Suskin, peut-il être à la fois un monstre "débile" et calculateur et un génie de l'olfaction? Le "petit prince" de St Exupéry est-il un ange de sagesse ou un autiste qui ne répond jamais aux questions qu'on lui pose? Que vit une personne qui a un handicap mental? N'avons nous pas tous un handicap mental? Ne sommes nous pas compétent et perspicace ici et totalement niais et aveugle là?

 

        Pourquoi est-il si difficile de relier nos mondes mentaux et sensibles au monde des autres? Y a t'il une intelligence sans pensée? Y a t'il une intelligence pure et simple au delà de la pensée duelle et limitée, une conscience d'être en laquelle "génie" et "idiot " ne veut plus rien dire parce que là chacun se reconnait en chacun?

 

 

        Autant de questions pour creuser ensemble au delà des apparences. Autant de questions parce que "l'essentiel est invisible pour les yeux......"

 

 

 

       La participation pour ce débat est de 5 euros, thé ou tisane à volonté

 

 

 

 

 

                                              

 

 

 

      Un petit commentaire concernant les café débats: Pour que ceux ci se passent bien , il est nécessaire que nous respections un certain nombre de règles ou de principes de bases: Tout d'abord la règle de l'attention à soi et à l'autre; puis la règle de la neutralité; puis la régle de la simplicité; et pour finir, la bienveillance et l'humour. Je développe si nécessaire, ou je rappelle en cours d'échange, ces principes nécessaires à la qualité de rencontre proposée et finalement recherchée par chacun. Si nous ne sommes pas toujours respectueux de ces règles, ils nous faut y tendre pour que perdurent de tels modes de partage.

       Par ailleurs, l'intérêt d'un café débat ce peut être:

       - permettre un apprentissage, un échange de connaissance, des uns par les autres ( ce qui représente une des formes possibles de "l'université populaire").

       - permettre une relativisation des certitudes par l'écoute de la diversité des approches, des perceptions et des expériences.

       - un exercice d'équilibre entre la prise de parole et l'écoute.

       - un exercice de la présence participative créative au sein d'un groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Et voici le café chanson du mardi 8 fév au Caf § Co à 18 h30: "La vie d' artiste"

 

 

 

 

"C'est une maison bleue

          Adossée à la colline;

          On y vient à pied,

          On ne frappe pas,

          Ceux qui vivent là,

          Ont jeté la clef" 

                                   - Maxime le Forestier -

 

 

 

 

         Nous poursuivons l'aventure des cafés chansons, avec cette fois, le thême de "la vie d'artiste", ou "la vie de bohême" (ex.:"Ma bohême", d' Aznavour, ou "Le chemin de papa"  de Joe Dassin). C'est à dire aussi le nomadisme, l'itinérance, la curiosité, la légéreté, la simplicité, l'authenticité, la liberté, l'étrangeté, la marginalité assumée, la folie positive, et tout ce que vous pouvez imaginer qui va dans le sens (très large) et l'esprit du thême (je pense par exemple à "The fool on the hill" des Beatles).

 

        Vous pouvez venir aussi avec un poème si vous n'avez pas de chanson (comme "Ma bohême " de Rimbaud: "Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées; mon paletot aussi devenait idéal: j'allais sous le ciel......").

 

         Pour la chanson, vous pouvez la chanter à cappella, ou avec un instrument si vous en avez un (je vous promet de vous chanter - tant pis pour vous! - "Saltinbanque" de Maxime le Forestier, a cappella); vous pouvez aussi la faire écouter (CD bienvenus); vous pouvez également ne venir avec rien, si ce n'est un coeur plein de bienveillance et "d'artisterie bohême",et la disposition au partage des ressentis ou simplement à l'écoute.

 

         A bientôt amis saltimbanques, pour un artistique partage avec "le doux frou frou des étoiles au ciel" du caf§co......

 

        "C'est une maison bleue

            Accrochée à ma mémoire

            ..........

            Peuplée de cheveux longs

            De grands lits et de musique,

            Peuplée de lumière

            Et peuplée de fous,

            Elle sera dernière

            A rester debout".

 

          

 

                 Entrée : consommation

 

    

       Voilà, je vous quitte pour cette fois ci, en vous donnant rendez vous pour d'autres aventures de la culture, de la communication et du partage. Puissions nous vivre de belles , profondes et conscientes émotions.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires