Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 00:19

Café-débat société

 

                                    Foi, croyances,

                                                   superstitions,

                                                                                      pensées magiques et illusions.

 

                    Jeudi 27 Nov à 20h30 au Shanti 

 

                                                              

 

 

             " Ne soyez pas superstitieux, ça porte malheur"

                                                    - Tristan Bernard -

 

              " La superstition est la poésie de la vie"

                                               - Goethe -

 

 

                "Les superstitions sont souvent d'ordre culturel, c'est à dire partagées à des degrés divers par toute une société. Néanmoins, il existe des superstitions purement individuelles: le stylo fétiche avec lequel on passe ses examens, la cravate des entretiens, ou le geste qu'on répète ou qu'on évite, car associé à un succès ou à un échec.

                 Les superstitions constituent une partie très ancienne de l'héritage humain, et même les plus sceptiques se plient à certaines superstitions populaires, ne serait-ce que par automatisme.

                 Ces "croyances populaires" ont imprégné notre langue, notre culture et même parfois les formules de politesse et les règles de savoir-vivre.

                 Pour la plupart, nous accomplissons certains actes et gestes sans en connaître le sens ni l'origine. Curieusement, toutes ces superstitions ont une explication historique, et elles relèvent aussi souvent de la logique et du bon sens".

 

                 En quoi croyons nous et pourquoi y croyons nous?

                 Notre débat de ce soir se tiendra en ce lieu psychique sans frontière entre la raison et l'irrationnel, entre la conviction fondée et la foi aveugle. Nous aborderons tout ce en quoi il est possible de croire, scientifiquement, religieusement, magiquement, pathologiquement ou superstitieusement.

                 Et les superstitions seront au coeur de notre échange: depuis les trèfles à 4 feuilles, le vendredi 13, le miroir brisé, le besoin de "toucher du bois", les conséquences possibles de "passer sous une échelle", "d'ouvrir un parapluie sous un toit, de "croiser un chat noir", en passant par les amulettes, talismans et rituels, etc., etc,...

                 Je ferai un court exposé préalable, mais la matière du débat, c'est chacun qui l'apportera, témoignant ou échangeant avec foi ou avec crainte, conviction ou...superstition!!...

Partager cet article
Repost0

commentaires