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26 mars 2023 7 26 /03 /mars /2023 17:02

Conférence interactive

    UN COURS EN MIRACLES

                  jeudi 6 avril à 20h30 au Shanti

         UCEM: Leçons d’Un cours en miracles | lecons.acim.org

 

             A partir de 1965 et pendant 7 ans, un enseignement spirituel a été transmis à une psychologue américaine, Hélen Schucman. Cet enseignement, attribué à Jésus, est connu aujourd'hui sous le nom du "Cours en miracles". Il se présente un peu comme un"Védanta" chrétien.

             Il associe à des concepts fondamentaux de la psychologie moderne, un langage chrétien revisité (plus gnostique que traditionnel) et une approche métaphysique proche de la pensée non-dualiste de l'Inde ou du Tibet.

             Mais le "Cours" propose une compréhension tout à fait unique et inédite du problème de l'existence et de sa résolution. 

             Le monde, selon lui, serait né d'une "petite idée folle à laquelle le Fils de Dieu aurait oublié de rire", l'idée de la séparation.

             La non correction immédiate, sur un plan métaphysique, de cette idée, aurait entrainé une série de conséquences en cascade, à cause de la culpabilité et de la peur inhérente à la pensée de séparation. 

             Notre monde actuel serait ainsi, non pas la création de dieu, mais un espace-temps irréel projeté par l'esprit global divisé. Ici, nous pensons inconsciemment pouvoir nous prémunir des conséquences de l'erreur initiale en détournant notre attention sur une réalité qui nous apparait, à tord, comme extérieure, et des problèmes qui semblent, à tord également, venir de l'extérieur. Dans cette situation, rien ne se résout jamais ni n'est jamais reconnu pour ce qu'il est; le conflit de notre esprit inconscient est simplement rejoué sans fin, recyclé, nié et renié, détourné, projeté sur l'écran illusoire du monde, symbolisé mais jamais assumé.

              Le Cours envisage un moyen de faire cesser ce mauvais rêve. Il propose une méthode douce (bien que radicale), lente, sérieuse et méthodique basée sur la compréhension des données du problème, la relation à "l'Esprit Saint" et le pardon (au sens quantique du terme), pour défaire l'illusion.

             Le cours est un système de pensées entièrement cohérent en lui-même. Il ne s'oppose pas à d'autres systèmes; il offre une mise en perspective qui peut se discuter et se comparer à toute autre approche réfléchie........par Toutatis!

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