Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2018 5 26 /10 /octobre /2018 19:22
Café-philo 
       Qui suis-je?

                                 jeudi 8 Nov à 20h30 au Shanti

                                  Résultat de recherche d'images pour "qui suis je"

 

       Qui suis-je? Question philosophique par excellence! Comment échapper à la question? En n'y pensant pas? Et nous sommes nombreux à ne pas (trop) y penser. Nous pouvons aussi répondre sur des bases sociales, culturelles, religieuses, familiale, professionnelles, génétiques, anthropologiques, physiques, caractérologiques, psychologiques, etc... Autant de réponses valable.

        Et d'un point de vue philosophique, du point de vue de la "réflexion pure", du point de vue où nous creusons et creusons le sens, comment y répondons nous?

         Y a t'il seulement une réponse ou tout cela n'est-il que "semblable au vent qui souffle où il veut", perte de temps, fatigue des neurones, "vanité des vanités"?

         Une chose est sure: Nous sommes; nous avons l'expérience d'être. Le reste, comment nous identifions cet être, peut se discuter à l'infini...et c'est à cela que je vous convie, dans un contexte où la philosophie est abordée comme une stimulation vivante et joyeuse de la pensée, sans parti pris, sans prise de tête, sans cause à défendre. Dans la détente et le sérieux conjugué; base d'un dialogue ouvert et serein; assurément condition nécessaire et suffisante de la pratique de et de la communication philosophique....

Partager cet article
Repost0

commentaires