Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2018 5 06 /04 /avril /2018 00:34

Atelier de l'éveil

 

                                  Aimer ce qui est

 

                                              jeudi 19 Avril à 20h30 au Shanti 

                                        Résultat de recherche d'images pour "aimer ce qui est"

 

          "Mieux vous vous comprenez vous même ainsi que vos émotions, plus vous êtes amoureux de ce qui est"

                                 - Baruch Spinoza -

 

 

                    Le philosophe stoïcien Epictète énonçait il y 2000 ans: "Nous ne sommes pas perturbés par les faits, mais par notre perception de ceux ci". Byron Katie, après une expérience d'illumination qui l'a transformé radicalement (elle était en pleine dépression depuis 10 ans), fait aujourd'hui écho à cette phrase antique et nous propose "d'entrer dans la dimension où nous sommes maître - celle de l'intérieur".

 

                     "La souffrance est optionnelle", déclare Katie. "Chaque fois que nous éprouvons un sentiment stressant - depuis le malaise léger jusqu'au chagrin déchirant, de la rage au désespoir -, il existe sans équivoque une pensée spécifique suscitant notre réaction, que celle-ci soit consciente ou non. La stratégie permettant de mettre fin à ce stress consiste à scruter l'attitude mentale qui le sous-tend. Les 4 questions liées au Travail (que je vous ferai découvrir durant l'atelier) révèlent ce qui, dans notre attitude mentale, n'est pas vrai pour nous. Grace à ce processus que Katie nomme également "investigation", nous découvrons que l'ensemble des concepts et des jugements auxquels nous adhérons ou que nous tenons pour acquis sont en fait des déformations de situations réelles."

 

                     "Le travail est un processus continu et introspectif menant à la réalisation de soi; il ne s'agit pas d'une pilule miracle; "C'est plus qu'une méthode, affirme Byron Katie. Il anime, depuis le tréfond de notre être, un aspect inné de celui çi."

Plus le travail vous mène loin, plus vous prenez conscience de sa puissance. Les gens qui s'exerce à l'investigation depuis un petit moment disent souvent: "Le travail n'est plus une activité à laquelle je m'adonne; c'est lui qui s'adonne à moi." Ces derniers décrivent comment, sans intention consciente, le mental remarque chaque pensée stressante et la déconstruit avant qu'elle ne provoque une souffrance. Leur querelle intérieure avec la réalité étant estompée, ils découvrent alors ce qui demeure: l'amour. L'amour envers eux-même, l'amour des autres et pour tout ce que la vie apporte."                                                          Puisque, toute haine chassée,

                                           L'âme recouvre son innocence entière

                                           Et apprend enfin quelles sont ses propres délices,  

                                           Sa propre paix, ses propres craintes,

                                            Et que sa douce volonté est celle du ciel

                                                          - William Butler Yeats -

 

                      Cette présentation succincte du livre et de la méthode que nous propose Byron Katie, nous donne un avant gout du travail auquel je vous convie. Je vous donnerai, en m'appuyant sur le livre, les éléments essentiels de cette approche et j'articulerai les exercices appropriés qui nous permettrons d'en évaluer la validité.

                       A bientôt amis, pour apprendre ensemble à "Aimer ce qui est".

Partager cet article
Repost0

commentaires