Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 01:01

Café théo-philo

 

   Aller au bout de ses rêves

                                    (ou "l'esprit d'émerveillement")

 

                                                    jeudi 19 Mars au Shanti à 20h30 

                                                          

 

 

                 "Le rêve ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. En d'autres termes, il ne faut pas mettre ses grands projets en réserve, en se disant: on verra plus tard, et en continuant à suivre cahin-caha "son petit bonhomme de chemin, sa p'tite bonne femme de vie". Non, nos rêves, il faut nous y consacrer ici et maintenant. Et y goûter avec des yeux qui brillent, comme brillent les yeux d'enfants lorsqu'ils découvrent un cadeau longtemps désiré".

 

                                      - "Jade et les sacrés mystères de la vie" / François Caragnon -

 

 

 

               "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

 

                                                            - Marc Twain - 

 

 

                      Il y a rêve et rêve. Il y a rêve et désir. Il y a  rêve et imaginaire. il y a rêve et illusion. Il y a rêve et passion. Il y a rêve et réalisation. Il y a rêve et poésie. Il y a rêve et réalité.

 

              Quelle est la place du rêve dans notre vie? Le rêve dans toutes les approches et les compréhensions que nous pouvons en avoir. Les rêves pendant notre sommeil et les rêves pendant notre vie éveillée.

 

              Qu'est ce qui s'oppose à l'actualisation de nos rêves? Faut-il rêver ou est-il plus sage d'agir en toute rationnalité? La vie ne ressemble t'elle pas parfois plutôt à un cauchemar qu'à un doux songe? Quels sont nos plus grands rêves et avons nous pu les approcher?

 

               Et puis , finalement, n'est ce pas la vie, dans son ensemble, qui serait finalement un rêve? Et si tel est le cas, faut-il s'en émerveiller ou s'en attrister; faut-il s'en évader ou faut-il "s'enflammer" au coeur du  rêve en profitant de tout ce qu'il peut nous offrir?

 

              Alors, entre d'un coté l'esprit d'un Don Quichotte qui "rêvait à l'impossible rêve pour atteindre une inaccessible étoile", et de l'autre une vie figée et résignée, n'y a t'il pas quelque juste milieu où les étoiles de nos rêves conscients peuvent briller et nous guider même dans l'absurdité et la répétition du quotidien?

 

               Et puisque j'ai commencé avec en exergue une phrase du livre de François Caragnon, "Jade", terminons avec une autre phrase-invitation suggérée par le livre comme une clef pour aller à la rencontre de nos rêves et de leur actualisation:

 

 

              "Il y a une qualité qui permet de tout obtenir, d'aller jusqu'au bout de ses rêves, de vivre un grand amour, de ne jamais désespérer, de toujours adorer Dieu, de voler dans l'infini des choses. Cette qualité, c'est la plus importante du monde, la plus grande qu'un homme pourrra jamais exprimer. Cette qualité, c'est l'esprit d'émerveillement"

                                                      - "Jade" -

 

 

 P.S. Cette soirée aura également un coté joyeux et festif (en plus de l'aspect réflexion et communication). Je vous propose donc de venir avec les chants, les danses, les émotions et les rires susceptible de ponctuer nos élans pour "aller au bout de nos rêves".

                                                                     

 

 

                                                                         "Je ne suis rien.

                                                     Je ne serai jamais rien.

                                                     (Je ne peux vouloir être rien).

                                                      A part ça, je porte en moi

                                                      Tous les rêves du monde".

                                                              - Alvaro de Campos / Fernando Pessoa -

Partager cet article
Repost0

commentaires