Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2016 5 18 /11 /novembre /2016 01:04

CAFE THEO

JEUDI 1er Déc à 20H30 au shanti

 

 Dieu, le singe et le Big Bang

 Résultat de recherche d'images pour "dieu, le singe et le big bang"

 

         Y a t'il une cause première, Dieu ou autre, aux phénomènes que nous observons et à notre être propre? (Et, question subsidiaire mais non des moindre, comment imaginons nous que tout cela finira?).

 

           La fameuse phrase de Leibnitz, “Pourquoi y a t'il quelque chose plutôt que rien?” trouve son écho autant en spiritualité qu'en science et beaucoup de perspectives s'affrontent (ou se complètent) pour expliquer ou ne pas expliquer l'existence du monde et de l'homme.

 

           Pour exemple:

  - Pour les monothéismes (Christianisme, Judaisme, Islam), c'est Dieu qui a créé la matière et le vivant.

 - Pour l'approche scientifique, tout apparait à partir du Big Bang en fonction de lois et de constantes physiques (mais aussi du hasard et de la nécessité), puis se déploie selon les lois de l'évolution jusqu'à l'homme.

 - Pour un astrophysicien comme Trinh Xuan Thuan, l'extrême perfection mathématique de l'univers pressupose une organisation globale et une “intention” insaisissable pour qu'apparaisse l'homme.

 - Pour le Bouddhisme, l'univers ne doit qu'à lui seul - et non pas à une quelconque divinité transcendante - le fait d'être et d'apparaitre (en fonction d'un principe d'interdépendance).

 

            Et nous, qu'en pensons nous, ou qu'en croyons nous; comment ressentons nous cela; qu'est ce qui nous semble le plus crédible? C'est sur cette base qu'aura lieu notre échange, et ,même si nous ne refaisons pas le monde en cette soirée, nous nous poserons joyeusement et sereinement la question de son origine

Partager cet article
Repost0

commentaires